LE PIKLIZ, LA SALADE DE CHOUX HAÏTIENNE QU'ON METS PARTOUT.

Le pikliz est un condiment, servi avec les plats de viande et les plats frits ou mangé à la fourchette si tu files pour ça! C'est un condiment classique que chaque foyer haïtien à dans le frigo, un peu comme toi avec le ketchup, mais en vraiment meilleur et surtout ben ben plus piquant, c'est un impératif pour balancer le reste de ton plat souvent riche de cette cuisine que j'adore!

Un bon pikliz offre une balance de croquant, de fraicheur, de vinaigre et bien sûr de piquant. Un pikliz pas piquant ça n’existe pas, enfin, si tu veux appeler ça pikliz et non une salade de choux : )

La recette est pas mal toujours pareille, avec quelques petites modifications sur la base. Selon d’où la recette provient, elle peut avoir des petits pois verts ou du poivron rouge et vert, mais toujours du chou, des carottes, du vinaigre dans les mêmes proportions que je vais te donner (approx) et évidemment, du piquant, mais pas n'importe lesquels! oooooooh non! du piquant de piment scotch bonnet ou de piment habanero si le premier est difficile à trouver.

Je dis approx quand je parle de recettes haïtiennes parce que chaque famille à sa façon de faire, et comme pour beaucoup de cuisine typique ou de recette de famille, rare sont les mesures exactes .. c'est souvent du un peu de ça avec beaucoup de ceci parce que c'est de même que ça marche point : )

Alors voici, la recette de pikliz à ma petite soeur, qui elle l’a eu de la belle mère, qui elle la apprise de sa mère... et moi qui te donne ça pour propager la bonne nouvelle et faire naitre un nouveau besoin quand tu vas manger ton bouilli ou du poulet rôtis.

4 tasses de choux verts râpés (moi je le hache pour des lamelles fines de choux)

2 tasses de carottes râpées

1 oignon en fines lamelles

4 piments scotch bonnet (rouge & vert) coupé finement ... ou moins ou plus selon ta résistance au piquant

2 tasses de vinaigre blanc (il faut avoir assez de vinaigre pour couvrir tout le melange en fait)

1/2 tasse d'huile végétale

1 lime (le jus de)

2 c. à soupe de la marinade appelé l’épis*

1 conserve de petit pois vert

sel au gout

Tu mets tout ça dans un saladier, brasse avec tes mains (avec des gants)

tu couvres, mets au frigo et laisses macérer approximativement 7 jours.

Ensuite, tu peux mettre en pot Masson, assure-toi que le vinaigre est au moins au 3/4 de ton pots

Voila! tu es prêt à tomber en amour avec une salade de choux nouveau genre : )

Conservation? je dirais par sécurité 1 à 2 semaines sans problèmes, moi, je le garde quasi un mois et certains de mes amis termine le pot de 1 litre le même jour.. alors c’est selon ton envie.

*si tu as pas de l'épis, ajoute de l'ail un peu... mais je te donne la recette de cette magnifique marinade sur mon blog aussi.

**ATTENTION** **ATANSYON**

moi je passe les piment fort dans mon robot, en mode "pulse" pour avoir un genre de mini salsa de petits cubes de piment, mais attention, avec les mains nues, il te faut IMPÉRATIVEMENT des gants pour les manipuler, et ne pas oublier de SUPER ULTRA bien laver tout les instruments apres avec un savon genre DAWN, planche, couteau, contenant et surtout mains.

le site web lepressecitron et son contenu sont protégés par le droit d’auteur et, sauf indication contraire sont la propriété exclusive de patrick lavoie

la reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique / forum / médias sociaux est autorisée sous réserve

de l’ajout de façon claire et lisible de la source www.lepressecitron.com