VINAIGRETTE 101

Une base de vinaigrette c’est aussi important à savoir qu'une base de muffin ou de gâteau nature... après tu ajoutes des ingrédients comme tu le sens et en moins de deux tu as un produit de qualité avec des ingrédients que tu peux prononcer.
 Une vinaigrette c’est à la base 2 affaires; une huile + un corps acide... et après des aromates pour la pimper.
La qualité, la sorte et la finesse de ton huile vont évidemment jouer sur le résultat final du produit, mais tu n'es pas obligé de prendre une huile à 50$ la bouteille non plus... en fait je te le recommande même pas point parce que ce serait du gaspillage de ressources (comme mettre du sel rose dans ta sauce à spag).

125ml d'huile (olive, cannola, tournesol, avocat) 60 ml de vinaigre (blanc, vin, xeres, pomme) ou jus de citron

apres ça tu ajoute de quoi qui punch

15ml de moutarde (maux, dijon, baseball)

un sucré au gout et si besoins

15ml de miel (sirop d'erable, sirop d'agave)

et des fines herbes selon ton humeur et tu as une sérieuse vinaigrette maison fraiche et selon la quantité que tu as besoin.

pas de chimique pas de gaspillage pas difficile a faire

Je prends souvent de l'huile de canola personnellement parce qu'elle n'a pas de gout, peu ou pas de gens sont allergiques et qu'elle coute surtout pas chère. Si je veux juste un trait d'huile et vinaigre sur ma salade je prends une huile d'olive de qualité et un vinaigre qui va avec le style des ingrédients que j'ai, comme un vinaigre de vin rouge, disons. Pour une vinaigrette style crémeuse, tu remplaces ton huile par une mayo maison ou du commerce et tu continues avec le reste des ingrédients comme si c’était une huile que tu utilisais.
 Pourquoi la photo d'échalote et d'huile?
parce que depuis un petit bout j'aime bien parfumer mes huiles que j'utilise en vinaigrette ou pour monter des mayonnaises... dans ce cas-ci, je fais frire des échalotes dans l'huile de canola et quand elles sont prêtes je les retire de l'huile... ça donne un parfum exquis aux vinaigrettes et en même temps ça me donne des petites échalotes frites que j'ajoute sur des potages, dans des paninis, dans des omelettes... bref, comme condiment croquant : )


Une mayo montée avec cette huile c’est juste démentiel dans un sandwich ou un panini... ou dans ta salade de poulet ou d'oeuf...juste saying ; )

le site web lepressecitron et son contenu sont protégés par le droit d’auteur et, sauf indication contraire sont la propriété exclusive de patrick lavoie

la reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique / forum / médias sociaux est autorisée sous réserve

de l’ajout de façon claire et lisible de la source www.lepressecitron.com