INFO SAUMURE POUR POULET

Faire saumurer de la viande avant de la cuire (en particulier la volaille mais aussi certaine coupe de porc et autres viandes) est une façon efficace d'augmenter la concentration des jus et d'attendrir la chaire avant de faire rôtir. C'est une chose particulièrement importante pour le poulet ou la dinde puisqu'ils s'assèchent souvent lorsqu'ils passent au four. Plonger la viande dans de l'eau salée durant un certain temps pousse le poulet à absorber l'eau par effet d'osmose, le rendant juteux à la cuisson.

3% de sel

(30gr pour 1000ml de liquide)

12-24hres

6% de sel

(60gr pour 1000ml de liquide)

6-12hres

10% de sel

(100gr pour 1000ml de liquide)

3-6hres

le poulet n'est pas plus salé à 3-6 ou 10%... cest juste le temps de saumure qui change pour ne pas qu'éventuellement il goute trop salé et que la chaire soit plus ferme. C'est aussi tres important d'utiliser une balance en gramme pour que le ratio soit respecté, sinon ça pourrais dans ce cas là oui gouter plus salé, ou fonctionner trop / pas assez vite.

Normalement on suggère un ratio de 6% parce que ça donne 1 journée en saumure et cest suffisant, du matin à ton retour du travail.

gros sel, sel fin, sel en cube, sel rose / blanc / de mer / kascher... n'importe quel sel fonctionne, suffit qui soit bien dissout avant de saumurer. Le sucre n'est pas nécessaire dans une saumure liquide à par aider la caramélisation de la viande si tu fais une cuisson rapide sur des pieces plus mince (pas le cas pour un poulet entier évidemment) ...si tu ajoutes une sauce bbq après ça deviens encore plus inutile d'ajouter du sucre.

* 1000ml de liquide

eau / vin / biere / jus ou un mix de eau + vin etc...

le site web lepressecitron et son contenu sont protégés par le droit d’auteur et, sauf indication contraire sont la propriété exclusive de patrick lavoie

la reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique / forum / médias sociaux est autorisée sous réserve

de l’ajout de façon claire et lisible de la source www.lepressecitron.com